BERT lance un défi pour créer la gare mobile de demain

Ce mercredi 2 octobre a eu lieu le lancement du Belgian Railways competition for Technicians (BERT), le concours annuel destiné aux étudiants des écoles techniques et professionnelles, et à orientation STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). Le défi de cette 9e édition? Développer la gare mobile de demain. 15 écoles ont participé à la présentation projet 2019-2020.

Le challenge proposé aux étudiants est de construire une gare modulable offrant aux voyageurs les fonctionnalités et le confort nécessaires pendant des travaux ou aux abords des festivals et autres événements réunissant un nombre important de voyageurs. La gare doit également être esthétique, durable, accessible aux personnes à mobilité réduite et tenir compte d’un certain nombre d'aspects tels que les écrans d'information, les haut-parleurs, les alarmes incendie, les caméras et les panneaux de signalisation. Les étudiants sont également encouragés à utiliser les nouvelles technologies.

La finale à Train World

Tout au long de l’année scolaire, les étudiants et leur(s) professeurs(s) travailleront sur leur projet sous la supervision d'ingénieurs et d'architectes de la SNCB.

La finale aura lieu le 20 mai 2020 à Train World, le musée de la SNCB. Les participants y présenteront leur gare mobile sous la forme d’une maquette ou d’un plan 3D. La SNCB et HR Rail récompenseront les écoles gagnantes avec un belle somme d’argent. Les étudiants repartiront quant à eux avec des chèques-voyage.

En collaboration avec HR Rail, la SNCB est constamment à la recherche de candidats motivés (en grande partie des profils techniques) afin de contribuer à la mobilité et aux gares de demain. BERT rapproche les écoles de l’entreprise et cherche à susciter l'attrait des étudiants pour une carrière à la SNCB.

Découvrez-en plus sur le projet de cette année.