L’école Sint Lambertus de Westerlo remporte le concours relatif à la lutte contre les graffitis sur les trains

L’école Sint Lambertus de Westerlo a remporté ce 22 mai le premier prix lors de la finale de BERT (BElgian Railways competition for Technicians) qui se déroulait à Train World, le musée du train de la SNCB.  Leur système de détection et nettoyage rapide des graffitis sur les trains a convaincu le jury. Le concours technologique national des Chemins de fer destiné aux étudiants du 3e degré de l’enseignement technique et professionnel en était à sa huitième édition.

La lutte contre les graffitis sur les trains.

Toujours à la recherche de solutions innovantes, HR Rail et la SNCB ont mis les étudiants de l’enseignement technique et professionnel de Belgique au défi de développer une solution pour une double problématique: d'une part, détecter très rapidement les graffitis après leur apparition, car la détection précoce facilite le processus d'élimination et d'autre part, les éliminer de manière efficace et écologique.

L’école Sint Lambertus de Westerlo a convaincu le jury grâce au système ingénieux comparant des photos de train en service à des photos standard sans graffiti. Si des différences sont constatées entre ces photos, cela indique la présence de graffitis et les trains peuvent être localisés. Le système de nettoyage est alors également envoyé sur place. Ils repartent avec un chèque de 5000 € pour l’école, et chacun des étudiants participant a reçu un chèque voyage d’une valeur de 200 €.

Félicitations!