The Smartest TrainBrain - La finale

Jeudi 28 mars a eu lieu la finale de la sixième édition de « The Smartest Trainbrain », le concours ouvert aux étudiants ingénieurs.

Ce concours permet aux ingénieurs de la SNCB de placer des étudiants face à un problème réel auquel ils sont confrontés au quotidien. Le défi de cette année ? Trouver un système de nettoyage efficace  des auvents en verre de nos quais. La gare de Louvain a servi d’exemple. La problématique pouvait être envisagée de manière électromécanique ou architecturale.

Au total, 5 équipes ont relevé le défi. C’est dans le décor de la gare Centrale d’Anvers qu’elles ont présenté leur solution aux membres du jury. Et après l’effort, le réconfort, les participants ont eu droit à une visite guidée de la gare avant la cérémonie de remise des prix.

C’est une solution architecturale qui l’a emporté : Eva & Annelies étudiantes ingénieures-architectes à l’Université de Leuven ont proposé de placer un toit vert. Les membres du jury ont aimé cette idée. Un tel toit nécessite en effet peu d’entretien, le nettoyage manuel du verre n’est donc plus nécessaire. De plus, cette idée cadre parfaitement avec la vision écologique et durable de la SNCB. Les deux participantes sont reparties avec un ordinateur 2 en 1 chacune. Félicitations!