Un nouveau métier à 54 ans

Après plus de 30 ans de carrière dans l’Horeca, Jean-Louis Grosjean a choisi une nouvelle voie. Il a rejoint la SNCB comme accompagnateur de train, un métier également au contact du client et qui correspond parfaitement à ses attentes mais aussi à sa personnalité.

Être engagé à la SNCB à plus de 50 ans ? C’est possible !

«  Ma recherche d’emploi a été laborieuse car pour certaines entreprises, l’âge est un facteur important. C’est un ami qui m’a parlé du métier d’accompagnateur de train. J’ai décidé de sauter le pas et je suis maintenant heureux  d’avoir démarré une nouvelle carrière qui me passionne », explique Jean-Louis.

A la SNCB, tant que le profil et la motivation correspondent aux attentes de l’entreprise, tout le monde est le bienvenu et les personnes de plus de 50 ans ont les mêmes chances que les plus jeunes.

« Être engagé dans la cinquantaine représente un avantage pour l’entreprise. En effet, nos années d’expérience professionnelle nous permettent de gérer différentes situations» précise le quinquagénaire. Il confirme qu’il n’y pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses, comme un nouveau métier.

Après une formation intensive de 4 mois et demi, alliant théorie et pratique, il a rejoint ses collègues au dépôt de Bruxelles-Midi.

Accompagnateur de train : un métier varié et proche des clients !

 «L’accompagnateur de train est le responsable de la sécurité à bord mais il est avant tout l’ambassadeur de la SNCB.  Il faut être constamment à l’écoute des besoins des voyageurs. Cela signifie qu’il faut aimer le contact humain tout en étant capable de travailler seul. » C’est cette autonomie qu’apprécie particulièrement Jean-Louis. « Je voulais un job similaire à ce qui me plaisait en tant que restaurateur : c’est-à-dire gérer son emploi du temps, être flexible et que ça bouge ! ». Jean-Louis insiste aussi sur la connaissance du néerlandais qui est indispensable pour ce travail. « Si vous avez l’occasion d’utiliser votre multilinguisme dans ce job, n’hésitez pas ! Plus le voyageur se sentira écouté et apprécié, plus vous faites du bon boulot. »

Envie de réorienter votre carrière comme Jean-Louis ? Postulez dès maintenant