Devenez Technicien mécanicien au sein de la SNCB

Vous souhaitez faire partie de nos équipes de techniciens qui mettent chaque jour tout en œuvre afin d'assurer la sécurité et le déroulement sans faille du trafic ferroviaire ? Le technicien mécanicien joue un rôle-clé dans l'objectif à atteindre: améliorer continuellement la sécurité et la régularité du trafic ferroviaire.
  • Vous êtes affecté dans une brigade d’entretien et procéder à la maintenance préventive et corrective du matériel roulant ou des installations.
  • Vous veillez à la stricte application et au contrôle des mesures de sécurité liées au trafic ferroviaire et au personnel.
  • Véhicules et installations : vous entretenez et réparer le matériel roulant (locomotives électriques ou diesel, automotrices) ou nos installations/équipements d’atelier(pont roulant, car-wash, nacelles élévatrices, installation de chauffage et sanitaire…).
  • Vous travaillez seul ou en équipe. Vous travaillez aussi bien à l'intérieur (atelier) qu’ à l'extérieur (cour d’atelier , faisceau de garage, postes satellites de Kinkempois) et vos tâche varient selon l’activité pour laquelle vous serez engagé. Vous travaillez à horaire fixe et/ou variable (nuit et/ ou le week-end), et vous pouvez être rappelé pour renforcer une brigade d’entretien ou pour effectuer des réparations urgentes aux installations.

Importantpour les lauréats de cette épreuve, une utilisation effective de 5 ans est imposée dans le grade de technicien mécanicien , pour les sièges de travail de l’atelier de traction SNCB de Kinkempois , sauf en cas de promotion de grade entraînant un changement de rang.

  • Vous possédez un certificat homologué (ou équivalent) d’enseignement technique ou professionnel secondaire supérieur, secteur "industrie" ; ou d’un titre ou attestation de réussite délivré par l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, délivré après un cycle d’au moins 750 périodes et jugé équivalent au certificat homologué précité ; délivré par un établissement d'enseignement créé, subventionné ou reconnu par l'Etat ou l'une des Communautés.

 

  • Être curieux : vous aimez apprendre de nouvelles techniques
  • Avoir un grand sens des responsabilités
  • Être dynamique
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Être capable de travailler en équipe, mais également de manière autonome
  • Être Belge ou de nationalité d'un pays membre de l'UE
  • Être capable de prendre des décisions importantes

 

 

 

  • Un travail varié, de nombreuses responsabilités et la possibilité de déployer vos talents.
  • Un emploi statutaire assorti de perspectives de carrière au sein des Chemins de fer belges.
  • Une formation adéquate
  • Un salaire attrayant. Outre le traitement, vous percevez également des primes de productivité et des chèques-repas d'une valeur de 5,50 euros. Enfin, vous recevez également une prime annuelle et un pécule de vacances.  Enfin, vous recevez également une prime annuelle et un pécule de vacances.
  • Encore plus d’avantages (libre parcours “Benelux”, avantages pour la famille, possibilité de voyager gratis ou à bon marché avec le train, avantages pour les vacances de vos enfants , remboursement du montant des plaines de jeux, prime de naissance, assurances de maladie et d’hospitalisation, etc.

 

 

 

  1. Inscrivez-vous via notre site Web
  2. CV screening 
  3. Epreuve orale : Si vous réussissez la partie écrite, vous serez alors invité à un entretien au cours duquel nous évaluerons vos motivations, vos facultés de raisonnement et vos connaissances techniques. 
  4. Visite médicale
  5. Documents: extrait de casier judiciaire, extrait d’acte de naissance 

Prêt pour votre premier jour de travail !

La SNCB est l’opérateur ferroviaire belge responsable de l’accueil, du transport et de la communication aux voyageurs. Dans le cadre de sa mission de service public, elle assure le transport intérieur et transfrontalier de voyageurs. Les priorités à cet égard sont la qualité du service (ponctualité, service aux voyageurs, etc…), la sécurité et l’utilisation efficace des moyens mis à sa disposition. A côté de ses missions de service public, la SNCB participe également au transport international de voyageurs (essentiellement via ses participations dans Thalys et Eurostar) et au transport de marchandises (via la filiale SNCB Logistics). La SNCB assure également la gestion et l’entretien de son matériel roulant, de ses gares et point d’arrêt non gardés.

 

La direction Technics assure, au sein de la SNCB, l'entretien et la modernisation du matériel roulant et compte quelque 6.000 collaborateurs. Sur le plan organisationnel, cela se traduit par 12 ateliers répartis sur l'ensemble du territoire. Les 9 ateliers de traction (AT) se chargent de l'entretien à court terme, tandis que les grandes révisions, modernisations et réparations relèvent du paquet de tâches des 3 ateliers centraux (AC).

 

Vous souhaitez faire partie de nos équipes qui mettent chaque jour tout en œuvre afin d’assurer la sécurité et le déroulement sans faille du trafic ferroviaire ?

Le technicien mécanicien joue un rôle-clé dans l’objectif à atteindre !

La SNCB est l’exploitant ferroviaire le plus important de Belgique. Elle fait circuler des trains de voyageurs, entretient et renouvelle le matériel roulant et est responsable des infrastructures de gare. 

Plus d'info

Questions ?

Aristide Koudaya
Sur la procédure de sélection

Aristide Koudaya

+325253542
aristide.koudaya@hr-rail.be

Préparez-vous au mieux

Téléchargez le profil (96,3 kB)